| Auteur Editeur Date de parution Format Nombre de pages |
Christian Gerondeau L’artilleur 27/02/2019 12cm x 18cm |
Les thèses de l’auteur peuvent se résumer dans ces quelques affirmations :
– Il n’y a pas de liens avérés entre augmentation de la teneur de l’atmosphère en gaz à effet de serre et réchauffement climatique
– L’hypothèse du lien entre CO2 et réchauffement est le fruit d’une imposture des organismes internationaux (GIEC, Banque mondiale, COP, Eglise catholique, ONGs)
– L’augmentation de la teneur de l’atmosphère en dioxyde de carbone est bénéfique pour l’agriculture (20% d’augmentation des rendements)
– L’augmentation de la teneur de l’atmosphère en dioxyde de carbone est inéluctable compte tenu des plans d’électrification de pays en développement et bénéfique pour l’humanité
– Les politiques d’atténuation de la teneur en gaz à effet de serre sont vouées à l’échec malgré leur coût considérable
Depuis 1990 les émissions de CO2 des pays en voie de développement ont triplé, et deux milliards d’êtres humains sont sortis de la pauvreté. Les deux phénomènes sont indissolublement liés.
En favorisant la photosynthèse, le CO2 contribue en outre massivement à la lutte contre la faim dans le monde. Ainsi, l’augmentation de plus de 40 % de sa présence dans l’atmosphère a-t-elle accru à elle seule la production mondiale de céréales de 600 millions de tonnes par an, soit 80 kilos par être humain !
Face à ces avantages, y a-t-il lieu de craindre un réchauffement massif de notre planète ? Les données qui ouvrent le livre montrent sans ambiguïtés que les annonces de hausse brutale qui ont cours depuis trente ans sont démenties par les faits.
Ce qui est certain en revanche, c’est que nous gaspillons des dizaines de milliards d’euros en voulant réduire nos rejets de CO2. Les émissions annuelles de notre pays représentent un dix-millième (1/10000) de la masse de CO2 présente dans l’atmosphère terrestre, et celles de l’Union Européenne un millième (1/1000). Ce que nous faisons ne sert à rien.
Ce livre démonte l’une des psychoses majeures de notre époque, dont il décrit l’origine, les mécanismes et les bénéficiaires.
Avant-propos
INTRODUCTION – Trois figures qui disent tout
CHAPITRE I – Un Credo planétaire
CHAPITRE Il – Les énergies renouvelables : comment faire dire à plus de 1000 experts le contraire de ce qu’ils pensent
CHAPITRE Ill – Les barbecues de la mort
CHAPITRE IV – Les deux Papes et le Cardinal
CHAPITRE V – La religion verte
CHAPITRE VI – 30 ans de verrouillage
CHAPITRE VII – Pourquoi Poutine n’y croît pas
CHAPITRE VIII – L’Agence internationale de l’énergie
CHAPITRE IX – La fin de la faim
CHAPITRE X – La Banque Mondiale saisie par l’idéologie
CHAPITRE XI – Les transports, désastre national
CHAPITRE XII – Transition énergétique : la grande illusion
Conclusion
Figures
